Voyage

Comment faire une demande de changement d’adresse ?

Tout comme les permis de conduire, les cartes grises font partie des titres de transport indispensables pour tous les conducteurs de voitures motorisées. Les certificats d’immatriculation décrivent toutes les informations techniques concernant les voitures ou les motos. Ils renseignent aussi sur le lieu de résidence des conducteurs, l’identité et le numéro d’immatriculation des véhicules.

Quand modifier son adresse sur sa carte grise ?

En général, les informations ayant rapport à l’adresse du domicile d’un automobiliste peut être modifiée. Après un déménagement, un conducteur doit faire une demande de changement adresse carte grise pour que cette adresse soit à jour. Il ne peut plus faire cette démarche dans les services de l’administration préfectorale. Il doit réaliser une télé-déclaration sur le site d’un prestataire habilité ou sur la plateforme officielle du Ministère de l’Intérieur.

Les règlements exigent que les cartes grises portent l’adresse actuelle des véhicules. Les propriétaires qui confient leurs voitures à leurs proches doivent ajouter l’adresse de ces derniers sur les certificats d’immatriculation. Ils deviennent également automatiquement titulaires du bien. La demande de changement d’adresse est également obligatoire, en situation de changement du nom du quartier où réside le conducteur. En résumé, peu importe le changement effectué sur le lieu de résidence du titulaire, celui-ci doit être mentionné sur sa carte grise. Pour les entrepreneurs qui transfèrent leur siège social dans une autre circonscription administrative, ils doivent aussi faire une demande de changement d’adresse pour leurs certificats d’immatriculation de leurs véhicules de service. Cette démarche est aussi obligatoire pour le déménagement résidentiel.

Comment changer l’adresse d’un certificat d’immatriculation ?

Autrefois, le changement de lieu de résidence sur le certificat d’immatriculation se réalisait au guichet des services de l’administration préfectorale. Désormais, la décentralisation et la dématérialisation de cette démarche permettent aux automobilistes d’effectuer la demande directement sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Avant d’envoyer sa demande, un automobiliste doit envoyer un code secret de cinq chiffres.

Outre le site officiel, le demandeur peut aussi choisir un prestataire habilité ou un site intermédiaire agréé. Cette option lui offre la possibilité de bénéficier d’une solution simplifiée. Généralement, le site officiel du Ministère de l’Intérieur demande d’abord aux conducteurs de remplir un formulaire. Puis, les demandeurs doivent transmettre quelques pièces justificatives comme un document justifiant de leur adresse, une copie de leur certificat d’immatriculation, de leur permis de conduire valide ou passeport et de leur carte d’identité valide. Une fois ces documents scannés, ils doivent être envoyés directement sur le site.

Par ailleurs, les automobilistes peuvent faire le choix entre deux options pour avoir accès à la page du formulaire. Ils peuvent ouvrir un nouveau compte pour s’identifier ou utiliser leurs accès FranceConnect qui leur permettent de s’identifier avec leur compte existant. Parfois, il est recommandé de recourir un prestataire agréé pour s’occuper de cette démarche afin de bénéficier d’un gain de temps. En plus, les demandeurs doivent régler certains frais éventuels. En général, ils n’ont qu’à payer la taxe d’acheminement étant donné que cette démarche bénéficie d’une exonération de la taxe de gestion et régionale. Il faut régler un montant de 2,76 euros au cas où leurs véhicules dépendent du système Fichier National des Immatriculations ou SNI. Cette démarche est gratuite si ceux-ci dépendent du système d’immatriculation des véhicules ou SIV.