divers Lifestyle

Comment resoudre une defaillance de l’assistance electrique d’un velo Decathlon ?

Les vélos électriques sont munis d’une assistance qui permet un relais automatique. Ce dernier s’actionne à la suite de quelques tours de pédale. Cependant, ce système peut présenter des défaillances quelques fois. Ainsi, lorsque vous cherchez à activer le renfort électrique en pédalant, le système peut ne pas répondre. Ce problème vous oblige à dépenser plus d’énergie et de forces pour arriver à destination. Heureusement qu’il existe un moyen pour pallier cette panne. Zoom sur comment remettre en marche l’assistance d’un vélo Decathlon.

Contrôle de la charge de la batterie

Les vélos électriques de type Decathlon sont dotés d’une batterie. C’est un accumulateur d’énergie qui permet une conduite autonome de votre bicyclette. En effet, c’est grâce à sa charge que le système électrique du vélo s’actionne. Donc, si ce dernier est en panne, le problème peut se situer au niveau de la batterie. Pour s’en assurer, vérifiez le niveau de votre accumulateur en l’activant. Il présentera des voyants de charge, lesquels indiqueront si l’énergie emmagasinée est faible, moyenne ou complète. En cas d’insuffisance, le LED indicateur se mettra à clignoter. Il faudra donc le connecter au secteur électrique à l’aide de son chargeur.

Contrôle de la mise en place de la batterie

Si la batterie de votre vélo est bien chargée, la seule chose qui peut empêcher l’assistance électrique de démarrer est sa position d’installation. Pour en avoir le cœur net, ouvrez l’emplacement de la batterie à l’aide de votre clé. Vérifiez ensuite les différentes bornes et leurs branchements. Si ces derniers sont en bon état, assurez-vous que l’étui de votre accumulateur est irréprochable. Pour cela, retirez-le momentanément pour mieux observer le fond du support. S’il y a des débris ou dépôts qui l’encombrent, retirez-les avant de replacer votre batterie. À ce moment, veillez à ce qu’il soit bien installé, au point d’entendre un brut sec et brusque. C’est ce dernier qui indiquera le bon positionnement de votre accu.

Contrôle de différentes liaisons électriques

Les différents équipements électriques de votre vélo méritent une vérification en vue de rechercher la source de la panne. Ainsi, les freins, la console, le capteur de pédalage, le moteur et le contrôleur seront partiellement défaits pour examiner les connecteurs.

Pour procéder à ce contrôle, ouvrez les protections des câbles électriques avant, pour accéder aux branchements des freins et de la console. Ensuite, retirez leurs connexions et vérifiez leurs états. Regardez minutieusement chaque électrode et recherchez d’éventuelles irrégularités. Si vous en trouvez, remettez-les à l’endroit ou emmenez-les pour réparation. En l’absence de défaillance ou de dégâts, remettez les broches à leur place soigneusement. Orientez correctement les branchements correspondants. Chaque sortie en face de son entrée, et chaque broche dans sa position idéale. Délicatement et prudemment, réalisez les connexions en suivant le sens indiqué. Reproduisez la même procédure pour le moteur, le contrôleur et le captage de pédalage.

Test d’assistance

Après avoir effectué tous les contrôles et vérifications, passez à l’essai. Il s’agira de mettre en marche le système électrique grâce à un appui long du bouton de démarrage. Ensuite, actionnez les pédales de votre vélo en faisant quelques tours. Votre assistance électrique doit prendre le relais à cet instant. Dans le cas contraire, une visite technique dans un atelier de réparation s’impose.