Annuaire Nord  - Article Details
STATISTIQUES
  • Liens actifs : 595
  • Liens en attente : 538
  • Liens du jour : 0
  • Total Articles : 73
  • Total Categories : 14
  • Sous-Categories : 98

Un modèle économique solidaire de la culture peut-il exister

Date d'insertion: September 17, 2010 03:56:03 PM
Auteur :
Catégorie : Arts & Culture
« Un modèle économique solidaire de la culture peut-il exister ? »

8ème Rentrée des Solidaires au Cinéma Jean Renoir

 

Vendredi 24 septembre 2010

Place Paul Eluard, 59282 Douchy les Mines

 

Où en est la mobilisation des réseaux professionnels, syndicats d’employeurs ou de salariés, élus locaux sur la « culture en danger » ? Quelle base d'arguments éthiques, sociaux, sociétaux et politiques pour défendre une autre vision de la culture ? Peut-on bâtir une nouvelle citoyenneté économique et culturelle ?

La Rentrée des Solidaires est une rencontre ouverte à tous les acteurs de la culture et de l'Economie sociale et solidaire, qui veulent faire exister une culture pour tous et partout.

 

-------------------------------------------

Accueil-café à partir de 14h

-------------------------------------------

---------------------------------------------------------------

14h30-15h15 : PLÉNIÈRE D'OUVERTURE

---------------------------------------------------------------

L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) représente près de 1 500 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d'activités. Ce réseau porte l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique et a publié le Manifeste Pour une Autre Economie de l'Art et de la Culture.

L'Agenda 21 de la Culture est le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.

Le Manifeste et les fondamentaux de l'Agenda 21 de la Culture nous seront présentés en ouverture de cette après-midi par l'UFISC et Réseau Culture 21.

----------------------------------

15h30-17h : ATELIERS

----------------------------------

Les ateliers : réfléchir, échanger des pratiques, des expériences, ouvrir des pistes d'action en Région...

Que ce soit pour : des acteurs culturels, des acteurs de l'ESS, des collectivités, tout(e) citoyen(ne) intéressé(e) …

Atelier 1 : Modèles économiques innovants :

CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) dédiés à la culture, AMAP culturelle, CAE (Coopérative d'Activités et d'Emploi) spécifique à la culture, service de portage culturel, groupement d'employeurs : des acteurs culturels s'organisent selon des modèles inspirés de l'économie sociale et solidaire. Comment fonctionnent ces structures innovantes ? Avec quels résultats notamment en termes de soutien à la création, de développement d'activités et d'emplois ? Et quelle viabilité économique à terme ?

Exemples du réseau AMACCA (Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique) avec Traits d'Union et de SMART

Atelier 2 : (Re)structuration et indépendance des filières :

Le « 360° », modèle économique qui prévaut majoritairement dans le secteur des industries culturelles, consiste à maîtriser l'ensemble de la chaîne artistique, de la création à la diffusion, en passant par la production, la distribution, les produits dérivés, la gestion des droits... Cela bien sûr dans le but de maximiser les profits de l'actionnariat à court et moyen termes... Cette (re)structuration de filières est également à l'œuvre dans le secteur « indépendant », où de petites entités économiques essaient elles aussi de maîtriser l'ensemble de la chaîne, mais dans le but de protéger et promouvoir « leurs » artistes et de défendre la diversité culturelle, en s'inspirant parfois du commerce équitable. Ceci à la fois en interne d'une structure ou en fédérant plusieurs acteurs.

Exemples de Résonances (structure active dans le secteur littéraire) et Fairplaylist (pour le secteur musical).

Atelier 3 : Partenariats et territoire :

Quelle gouvernance territoriale possible en termes de politiques culturelles ? La coopération d'acteurs culturels publics et privés sur un territoire peut-elle être porteuse d'un développement local renouvelé ? Comment prendre en compte les besoins du territoire, des habitants et des acteurs ?

Exemples de l'Agenda 21 de la Culture (engagement de collectivités locales en faveur de la diversité culturelle) par Réseau Culture 21, du Collectif des réseaux d'insertion par la Culture (CRIC) (organisation en collectif de réseaux d'insertion par la culture sur le département du Nord) et de Fructôse (pôle de soutien à la création artistique)

---------------------------------------

17h15-18h30 : PLENIERE

---------------------------------------

Restitution des ateliers

Perspectives : Où en est la mobilisation des réseaux professionnels, syndicats d’employeurs ou de salariés, élus locaux sur la « culture en danger » ? Quelle base d'arguments éthiques, sociaux, sociétaux et politiques pour défendre une autre vision de la culture ? Peut-on bâtir une nouvelle citoyenneté économique et culturelle ?

Par l'UFISC

Mot de clôture par Michel Lefebvre, Maire Conseiller Général du Nord


La journée se terminera à 19 H avec le Verre des Solidaires (avec la Mairie de Douchy les Mines)

Avec la présentation de la saison culturelle 2010 – 2011 de Douchy les Mines


Suivie à 21 H : Projection du film "Rouge comme le ciel" de Christiano Bortone

Informations / Réservation :

Service culturel : 03/27/22/22/30 ou 03/27/22/22/48 Mail : douchy.culture@gmail.com

www.douchy-les-mines.com