Annuaire Nord  - Article Details
STATISTIQUES
  • Liens actifs : 595
  • Liens en attente : 603
  • Liens du jour : 0
  • Total Articles : 73
  • Total Categories : 14
  • Sous-Categories : 98

Le cinquantième anniversaire du Poinçonneur des Lilas

Date d'insertion: October 24, 2008 11:07:49 AM
Auteur :
Catégorie : Arts & Culture
Le 3 septembre 1958 paraît le premier disque de Serge Gainsbourg...
C'est un microsillon 33 tours 25 centimètres dont le titre est Du chant à la une!... Il s'ouvre sur son premier succès : Le Poinçonneur des Lilas
 
    
 
En 2008, dix-sept ans après sa disparition, Serge Gainsbourg est reconnu comme un artiste essentiel de la chanson et de la musique du XXème siècle en France et son rayonnement est international. Moderne du début à la fin de sa carrière, il fédère un public très large puisqu'il est à la fois une figure populaire et un créateur respecté par la communauté musicale.
Redécouvert par les nouvelles générations, célébré par des musiciens et auteurs actuels sur lesquels il exerce une forte influence, il est aujourd'hui admiré en France ou en Angleterre aussi bien qu'à New York ou à Tokyo. Sa discographie, régulièrement revisitée et enrichie de titres rares ou inédits, confirme sa position de personnage central de la musique made in France.
De la chanson «rive gauche» au jazz, de la pop au reggae, du rock au funk, Gainsbourg est le seul à avoir abordé autant de styles. A travers ses six cents chansons, un corpus unique dans notre patrimoine, un demi-siècle de culture musicale se reflète.
Le grand public n'a pourtant qu'une image très floue de ses débuts et de la manière dont le mythe Gainsbourg est né. Dès 1958 on peut déjà tracer les contours de tout ce qui fera sa personnalité artistique.

Le cinquantième anniversaire du Poinçonneur des Lilas est donc l'occasion de revenir sur les débuts professionnels de Gainsbourg, qu'il s'agit d'observer dans leur contexte : la fin des années cinquante, une période charnière de la chanson et de l'industrie musicale.

L'exposition est une évocation visuelle et sonore de l’univers de ce Gainsbourg première chansons qui le constituent. Chaque chanson permet par sa thématique, son style ou son contenu, d’évoquer un aspect de son auteur et de la société dans laquelle il évolue. De ce point de départ, l’objectif est de dévoiler des éléments appréciables aussi bien par les connaisseurs (nombreuses archives inédites ou documents rares) que par un public plus large et moins averti (notamment le jeune public grâce à une évocation simple et attrayante de la France de 1958 et des débuts de Gainsbourg). A travers l’oeuvre de Gainsbourg, cette exposition est également une ode au microsillon et à l’âge d’or de l’industrie du disque.

Exposition à voir.... à la maison Folie de Moulins
47/49 rue d'Arras - metro Porte d'Arras Tel : +33 3 20 95 08 82 accueilmfm@mairie-lille.fr
visible du 14 novembre 2008 au 18 janvier 2009
du mercredi au dimanche de 14h à 19h